Pour une 7ème réforme de l’Etat ambitieuse. De la nécessité du succès des négociations entre le PS et la NVA

Comme vous le savez sans doute, vous qui prenez le temps de me lire, je ne suis pas du genre à jeter des Roses même Rouges. Je pense que le paragraphe que je préfère dans l’Internationale dont on préfère parfois oublier est « Il n’est pas de Sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni Tribun ».

Le 20 juillet, on l’apprenait, les présidents du PS et de la NVA se reparlent pour tenter de former un Gouvernement de plein exercice en septembre 2020.

Je passerai ici le pourquoi de cette tentative de négociation et renvoie aux articles de Pascal LORENT, journaliste à LE SOIR sur le sujet.

Nul doute que cette négociation est semée d’embûches tant en externe qu’en interne du PS.

Soyons de bon compte, la NVA est imbuvable et se trouve aux antipodes de nos valeurs mais est-ce notre faute si les partis Rouges et Verts ne pèsent même pas 25 % des voix au Nord du Pays. Et puis, sur le plan socio-économique, le VLD est parfois beaucoup plus à droite et imbuvable que la NVA.

Paul Magnette l’a indiqué et je partage son point de vue. Il faut un Gouvernement de plein exercice pour affronter la crise du COVID 19, pour obtenir un véritable plan de relance (espérons que ce dernier soit vert et de transition, sinon on aura décidément rien compris des enjeux climatiques actuels) et une réforme de l’Etat car on ne s’y retrouve plus dans l’architecture institutionnelle actuelle

J’irais plus loin en indiquant que la Belgique fédérale est déjà dépassée par les faits et est en instabilité chronique. Seule l’urgence du Covid19 a, plus ou moins, gelé les tensions internes… Et encore.

Il faut donc former un Gouvernement fédéral, tenter d’absorber une partie des 5 milliards des aides européennes, négocier intelligemment les aides pour le programme de Cohésion européen (en diminution) et un plan de relance suffisant pour éviter une crise majeure …

Il faut aussi, non pas une mini-réformette institutionnelle, mais une vaste réforme de l’Etat avec transfert massif de compétences du Fédéral vers les Régions. Il faut de suite arrêter l’illusion et la supercherie qu’on pourra refédéraliser des compétences des Régions et Communautés vers le Fédéral. Et même si cela s’avérait possible (j’en doute fortement), ce serait suicidaire vu l’instabilité chronique du niveau fédéral, ses dérives et la domination des hauts postes de l’administration par la Flandre.

Une vaste réforme institutionnelle est nécessaire pour pouvoir nous donner 5 à 10 ans maximum de répit. On sait qu’en 2030, la Belgique devrait fêter ses 200 ans, il s’agirait peut-être d’un des derniers grands anniversaires de ce genre avant évaporation

Le Mouvement flamand, bien qu’affaibli sur le plan des mobilisations citoyennes (il suffit de voir le nombre de personnes âgées à leurs rassemblements comme l’Yser), n’en demeure pas moins encore puissant politiquement … Le sens de l’Histoire va au délitement progressif sans heurts et fort heureusement.

Le Vote est de droite et Conservateur en Flandre même. Il y a deux partis anti-migrants finalement qui font plus de 40% . L’aspect nationaliste est présent

Dans « le Soir » de ce jour, plusieurs « grands barons socialistes » se sont exprimés sur les compétences pouvant être défédéralisées. Je partage le point de vue :

a) Régionalisation des soins de santé mais maintien du financement post-fédéral

b) Régionalisation de l’organisation de la Justice, de la Protection civile,

J’irais plus loin, pour moi d’autres compétences doivent être régionalisées

a) Agriculture (pourquoi encore un Ministre fédéral de l’agriculture ?)

b) Commerce extérieur (Pourquoi encore un Ministre fédéral du Commerce extérieur)

c) Classes moyennes, Commerce ..

d) SNCB ( si la structure peut rester fédérale ou post-fédérale, la Wallonie est complètement défavorisée dans la clé de financement des infrastructures)

e) Questionnement sur les Musées Royaux fédéraux où meilleure implication des décisions des Régions. Ils sont implantés à Bruxelles et en Flandre en écrasante majorités . Un questionnement doit être de mise pour la Wallonie… Questionnement sur ce qui reste de structures culturelles dites « nationales » .Il faut aborder leschoses sans tabous.

f) Droit de regard des Régions sur la fiscalité fédérale

g) Régionalisation de l’organisation des Zones de polices

h) Suppression définitive du Sénat et transfert du personnel

i) Régionalisation de l’organisation des bases militaires (L’Armée restant au niveau Fédéral ou post-fédéral pour ne pas effrayer les gens avec Confédéralisme) et implication des Régions au niveau de la gestion du Département del’Armée

j) Régionalisation de l’emploi même si balise quant au Chômage

D’autres compétences peuvent s’ajouter … SPF Affaires économiques autres entreprises publiques fédérales ,…

Je partage le point de vue des régionalistes wallons , profitons de ce moment propice pour simplifier institutionnellement les structures dites « intrafrancophones » ou bi-régionales , en parallèle de cette 7ème réforme de l’Etat. Il faut permettre , une bonne fois pour toute, la régionalisation les compétences de Culture, de l’Enseignement,du Sport notamment. On peut veiller à trouver d’autres alternative à une solidarité interrégionales que la Fédération Wallonie-Bruxelles … La Fédération Wallonie-Bruxelles est dépassable …

Cette remise à plat permettra à la Région de Bruxelles-Capitale de mieux gérer ses compétences régionalisées. Je suis pour un soutien de laWallonievers Bruxelles . Je comprends le souhait bruxellois de simplification des institutions bruxelloises. Je suis pour l’autodétermination de cette Ville -Métropole-Région. mais avançons déjà sur les points abordés précédemment. On verra lors de la 8ème et peut-être ultime réforme de l’Etat si on peut avancer plus en avant sur ce point en solidarité.

Au niveau de la Wallonie, il est plus que temps de remettre de l’ordre au niveau infrarégional wallon. Tous les tabous doivent tomber et cela vaut pour les Communes (je suis pour une nouvelle Fusion de Communes),les Intercommunales, les Zones de secours et de Police, et que sais-je encore …

Il reste la Loi de Financement défavorable à la Wallonie. Merci à notre actuel Ministre-Président en charge de la 6ème Réforme de l’Etat. Lui qui pensait stabiliser l’Etat, a , comme je l’avais annoncé , gagné du temps…Même pas 10 ans .C’est dire si la 7ème Réforme de l’Etat nous fera gagner 10 ans sans plus…

La Loi de Financement devra être abordée et ce sera le point le plus sensible … C’est sans doute là-dessus qu’il faudra être le plus vigilant.

Même si la négociation devait réussir et ce n’est pas gagné , il restera à composer avec les composantes du feu Gouvernement Michel , en Affaire courante et actuellement en exercice jusqu’en septembre 2020.

Même si tout cela devait aboutir, il restera à convaincre la base socialiste et les grands barons rouges …et là, ce sera loin d’être gagné …

Pourtant, si on parvient à avoir un bon plan de relance vert ,si on parvient à obtenir une clé de répartition favorable des fonds européens, s’il y a un renforcement accru des 4 Régions (je considère qu’il y a en 4 ) tout en conservant des lignes rouges, alors oui, je voterais POUR

Il faudra convaincre les membres

Paul Magnette doit réussir cette négociation. S’il n’y arrive pas,ce sera l’Arizona

Pur ma part, je le redis, les chances de succès sont limitées. Nous ne sommes plus dans un Etat qui fonctionne. Entre mai 2019 et mars 2020, nous aurions du aller revoter ! C’est un déni de démocratie …Mais tous les partis ayant tellement à perdre électoralement …

In fine, je l’ai déjà indiqué, le système particratique devient de plus en plus insupportable… Il arrive au bout de sa logique à la limite de la démocratie

Sur le fond, notre devenir : La Wallonie

Publié par Dogan Vancranem

Blog de réflexions politiques

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